Le Club chaque année réunit ses membres autour d'un MÉCHOUI dont nous gardons d'excellents souvenirs.
L'année 1963 restera pour les anciens une année tragique. Le lundi 19 Août 1963, 6 h. 30 du matin, une brume légère flotte sur le terrain du GRAND-VERNAS, l'aérodrome de Moulins. Deux hommes se dirigent vers le NORD 1100 gris et rouge récemment livré à l'Aéro-Club de Moulins et remis en état par ses soins. Étant jeune élève pilote, je me souviens avoir travaillé sur cet appareil. Ces deux hommes, le chef pilote Marc ESKENAZI et son élève Gérard RIMBAULT partent en vol d'entraînement direction BÉZIERS.
La vie du Club au cours des années 1956-57-58- 59-60 ne cesse de s'intensifier.
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à son remplacement. Qu'importe : M. DARMANGEAT ne sera pas privé par ce beau voyage puisqu'il l'a déjà effectué la semaine dernière aux côtés de M. ESKENAZI.

En entendant un ronronnement, il sort de sa ferme "tiens un avion". Il en passe souvent. Il n'y pense pas plus. Puis, le bruit familier devient inquiétant. Les ratés se succèdent. M. Hugon cherche à percer la brume : il ne distingue rien. Le bruit persiste et soudain il voit une flèche d'argent déchirer le nuage et piquer droit vers la cime des arbres, à moins de 1000 mètres. Bruit, gerbe de terre, puis silence. Les gendarmes alertés ne peuvent que constater la mort des deux hommes et pour identifier l'appareil recherchent des éléments. Grâce à un document VERITAS, l'Aéro-Club de MOULINS est prévenu.

La section vol à voile par son importance reçoit des planeurs prêtés par l'État. Bientôt le hangar se trouve trop petit.
L'activité vol moteur également est très importante. Les deux autres avions JODEL sont terminés et viennent s'ajouter au parc, déjà important.
En 1960, grâce à la contribution de plusieurs membres du club un planeur BREGUET 905 est acheté : le voici en photo.
Vers 1962, grâce au succès obtenu par le NORD 1002, un autre appareil de type plus récent le NORD 1100 surnommé "NORD ALPHA" vient compléter notre gamme. L'appareil à train rentrant également mais tricycle sera plus facile à piloter,
En 1961 un avion NORD 1002 est acquis aux domaines. Cet appareil quadriplace à train rentrant et hélice à pas variable volant à 260 km/h. sera un excellent avion de voyage.
Marc Roland ESKENAZI était Bourbonnais d'origine né à VICHY le 16 décembre 1918. Après ses études à GENNEVILLIERS et au Collège de St Germain-en-Laye, il est attiré par l'aviation et s'engage pour trois ans en 1938. II va à l'École HERRIOT à BOURGES, puis au Centre d'entraînement d'ISTRES. Replié en Afrique du Nord en 1940, il est libéré en 1942 puis rappelé à la base d'AULNAT en 1945 où il est affecté à une escadrille.
Marc ESKENAZI est ensuite poussé vers l'aviation légère et sportive. En juillet 1948, il est choisi comme chef pilote de l'Aéro-Club de MOULINS en remplacement de Robert LADURE.
Moniteur d'État, pilote professionnel, détenteur du brevet de transport public, du brevet de planeur, "le chef" comptait près de 11000 h. de vol. Il s'apprêtait à faire un stage de voltige en octobre et il avait prévu un autre stage de pilote de Ligne.
La nouvelle cause une grande émotion. Personne n'y croyait. Mais il fallut se rendre à l'évidence "le chef" ne reviendrait plus.
L'appareil dont le moteur s'échauffe régulièrement attendait un troisième passager mais celui-ci, Monsieur DARMANGEAT, hôtelier Moulinois et personnalité très connue dans les milieux sportifs ne peut venir. Profession oblige : son chef cuisinier est malade et il faut pourvoir
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Les deux hommes s'installent dans l'avion. Derniers ajustements. En route "le NORD 1100" prend la route du Sud... Jamais personne ne saura ce qu'a été cette dernière heure de vol. Personne, jamais ne viendra rapporter les paroles échangées par les deux hommes dans la cabine. Le fonctionnement du moteur leur avait-il déjà inspiré des inquiétudes lorsque les ratés sinistres vinrent les alarmer ? La brume qui couvrait les montagnes a-t-elle gêné leur avance ? Le dernier à les avoir vu vivants avant qu'ils ne s'abîment dans le mystère de la mort, c'est M. Hugon le cultivateur de la BROMESTERIE dans le CANTAL.

 

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