Aux commandes se trouvait le chef pilote Eskenazi qui avait pour tache délicate celle de faire décoller le Jodel D 112 le premier avion construit entièrement par les ateliers de l'Aéro-Club. Le chef Eskenazi se transformait en quelque sorte en pilote d'essai.
5. PRÉSENTATION en voltige du planeur " AIR 102 " par Eskenazi, chef pilote de l'Aéro-Club de Moulins
Nous disons en quelque sorte, car il ne s'agissait pas d'un prototype, mais d'un appareil ayant déjà fait ses preuves.
10. HAUTE VOLTIGE sur avion " STAMPE SPÉCIAL " par Notteghem, chef du Centre National de St-Yan.
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MM. Belot et Sadde, membres de l'Aéro-Club sans oublier Mme Deloge, la sympathique barwoman du club House.

Il continua son vol, s'élevant dans les airs. Après avoir fait le circuit habituel, l'avion se posa lentement, le chef revint vers le hangar, donna quelques instructions aux mécanos et redécolla comme il l'avait fait la première fois. Lors de ce deuxième vol, le chef "essaya" les possibilités de l'appareil, tanguant à gauche, tanguant à droite, volant de travers, puis il prit de l'altitude. En palier, le chef évolua à 500 m. d'altitude, puis redescendit pour... étonner les témoins en faisant deux renversements et un looping. Cette belle série se continua par un essai de perte de vitesse et aussi par un superbe rasemotte a deux mètres du sol et... des photographes.

7. CHUTE LIBRE de 3-000 mètres de SAM CHASAK Chef du Centre National de Parachutisme de Chalon sur-Saône Champion du monde.
8. VOLTIGE dissymétrique sur " MORANE 230 " et STAMPE " par Hisler et Veyssières
9. PRÉSENTATION en voltige de l'avion .PIPISTRELLE" équipé d'un moteur de traction avant 11 CV, par Hisler
11. FANTASIA aérienne de haute voltige par une patrouille de réacteurs "OURAGAN" de l'Armée de l'Air de la Base de Dijon.
6. VOLTIGE sur avion " MORANE 230 " par Hisler, moniteur du Centre National de St-Yan
12. PRÉSENTATION acrobatique du réacteur " SIPA 200 " le plus petit avion à réaction du monde, par Veyssières
13. LARGAGE du Stick de Parachutistes du Centre National de Chalon
Les vélivoles, pour leur part se distinguent et les records de durée sont sans cesse battus. En effet M. BOUCHAUDON avec un vol de 9 h. 7 mn prenait la tête mais M. VARENNES en réalisant sur un appareil AIR 102 le temps de 9 h. 20 mn lui ravissait la première place. Actuellement ce record tient toujours avis aux amateurs !...
"Hier vers midi, un petit groupe de personnes abritées sous le hangar de l'Aéro-Club de Moulins regardaient attentivement un avion s'en aller lentement vers la piste d'envol ouest de l'aérodrome.
Les ateliers du Club, pour leur part travaillent en silence et au mois de Novembre un appareil JODEL D112 sortait pour son premier vol. En consultant le journal de l'époque nous pouvons voir l'appareil et lire ces quelques lignes.
Ce Jodel est le premier avion terminé d'une série de trois construits dans les ateliers. Commencé en janvier, il fut construit en onze mois, et la sortie du deuxième appareil ne devrait pas tarder; puis les menuisiers s'attaqueront à la finition de l'aile volante.
Nous terminerons en criant bravo à l'Aéro-Club qui outre ses activités nombreuses : vol à moteur, vol à voile, les a étendues jusqu'à la construction d'appareils. Alors un grand bravo à tous ceux qui ont mis la main à la pâte : menuisiers, peintres, mécanos, pilotes, etc...
Maintenant, nous invitons les Moulinois à se rendre nombreux pour admirer ce petit appareil aux couleurs du club : vert et jaune. Votre visite au terrain est une récompense pour l'Aéro-Club."
Le Club dispose de neuf avions, allant du petit monoplace aux bimoteurs à 5 places.
Le vol à voile dispose de six planeurs.
Le chef regagna la piste d'atterrissage et le hangar. A sa descente, il donna aux témoins ses impressions sur le premier vol du Jodel, puis le petit groupe se dirigea vers le Club House, pour arroser cet événement. La date du 9 Novembre peut en effet être "cerclée" sur le calendrier de l'Aéro-Club, c'est vraiment un événement.
Sous le hangar, nous avons noté la présence de MM. Tinland, maire de Moulins- Président de l'Aero-Club ; Castanier, moniteur adjoint ; Deloge, mécanicien ; Varennes, menuisier;
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Tous ces regards suivirent avec intérêt la manoeuvre de l'avion au sol, dernier essai avant le décollage, puis le décollage lui-même. A quelques 100 m. du hangar, le Jodel était dans l'axe de la piste, puis le moteur tourna beaucoup plus vite, progressivement le bruit du moteur augmenta et l'avion roula au sol. Il avait à peine parcouru 50 m. que l'arrière quittait le sol, puis 100m plus loin, les roues ne touchaient plus terre, le Jodel avait décollé.

 

 

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