Aux commandes se trouvait le chef pilote Eskenazi qui avait pour tache
délicate celle de faire décoller le Jodel D 112 le premier avion construit entièrement
par les ateliers de l'Aéro-Club. Le chef Eskenazi se transformait en quelque
sorte en pilote d'essai.
5.
PRÉSENTATION en voltige du planeur " AIR 102 " par Eskenazi, chef pilote
de l'Aéro-Club de Moulins
Nous disons en quelque sorte, car il ne s'agissait pas d'un prototype,
mais d'un appareil ayant déjà fait ses preuves.
10. HAUTE VOLTIGE sur avion " STAMPE SPÉCIAL " par Notteghem,
chef du Centre National de St-Yan.
MM.
Belot et Sadde, membres de l'Aéro-Club sans oublier Mme Deloge, la sympathique
barwoman du club House.
Il continua son vol, s'élevant dans les airs. Après
avoir fait le circuit habituel, l'avion se posa lentement, le chef revint
vers le hangar, donna quelques instructions aux mécanos et redécolla
comme il l'avait fait la première fois. Lors de ce deuxième vol, le chef "essaya"
les possibilités de l'appareil, tanguant à gauche, tanguant à droite, volant
de travers, puis il prit de l'altitude. En palier, le chef évolua à 500 m.
d'altitude, puis redescendit pour... étonner les témoins en faisant deux renversements
et un looping. Cette belle série se continua par un essai de perte de vitesse
et aussi par un superbe rasemotte a deux mètres du sol et... des photographes.
7.
CHUTE LIBRE de 3-000 mètres de SAM CHASAK Chef du Centre National de
Parachutisme de Chalon sur-Saône Champion du monde.
8.
VOLTIGE dissymétrique sur " MORANE 230 " et STAMPE " par Hisler et Veyssières
9.
PRÉSENTATION en voltige de l'avion .PIPISTRELLE" équipé
d'un moteur de traction avant 11 CV, par Hisler
11.
FANTASIA aérienne de haute voltige par une patrouille de réacteurs "OURAGAN"
de l'Armée de l'Air de la Base de Dijon.
6.
VOLTIGE sur avion " MORANE 230 " par Hisler, moniteur du Centre National de
St-Yan
12.
PRÉSENTATION acrobatique du réacteur " SIPA 200 " le plus petit avion
à réaction du monde, par Veyssières
13.
LARGAGE du Stick de Parachutistes du Centre National de Chalon
Les
vélivoles, pour leur part se distinguent et les records de durée sont sans cesse
battus. En effet M. BOUCHAUDON avec un vol de 9 h. 7 mn prenait la tête mais
M. VARENNES en réalisant sur un appareil AIR 102 le temps de 9 h. 20 mn lui
ravissait la première place. Actuellement ce record tient toujours avis aux
amateurs !...
"Hier
vers midi, un petit groupe de personnes abritées sous le hangar de l'Aéro-Club
de Moulins regardaient attentivement un avion s'en aller lentement vers la piste
d'envol ouest de l'aérodrome.
Les
ateliers du Club, pour leur part travaillent en silence et au mois de Novembre
un appareil JODEL D112 sortait pour son premier vol. En consultant le journal
de l'époque nous pouvons voir l'appareil et lire ces quelques lignes.
Ce Jodel est le premier avion terminé d'une série
de trois construits dans les ateliers. Commencé en janvier, il fut
construit en onze mois, et la sortie du deuxième appareil ne devrait
pas tarder; puis les menuisiers s'attaqueront à la finition de l'aile
volante.
Nous
terminerons en criant bravo à l'Aéro-Club qui outre ses activités
nombreuses : vol à moteur, vol à voile, les a étendues jusqu'à la construction
d'appareils. Alors un grand bravo à tous ceux qui ont mis la main à la pâte
: menuisiers, peintres, mécanos, pilotes, etc...
Maintenant,
nous invitons les Moulinois à se rendre nombreux pour admirer ce petit appareil
aux couleurs du club : vert et jaune. Votre visite au terrain est une récompense
pour l'Aéro-Club."
Le
Club dispose de neuf avions, allant du petit monoplace aux bimoteurs à 5 places.
Le
vol à voile dispose de six planeurs.
Le
chef regagna la piste d'atterrissage et le hangar. A sa descente, il donna aux
témoins ses impressions sur le premier vol du Jodel, puis le petit groupe se
dirigea vers le Club House, pour arroser cet événement. La date du 9 Novembre
peut en effet être "cerclée" sur le calendrier de l'Aéro-Club, c'est vraiment
un événement.
Sous le hangar, nous avons noté la présence de MM. Tinland, maire
de Moulins- Président de l'Aero-Club ; Castanier, moniteur adjoint ; Deloge,
mécanicien ; Varennes, menuisier;
8/
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Tous
ces regards suivirent avec intérêt la manoeuvre de l'avion au sol, dernier
essai avant le décollage, puis le décollage lui-même. A quelques 100 m.
du hangar, le Jodel était dans l'axe de la piste, puis le moteur tourna
beaucoup plus vite, progressivement le bruit du moteur augmenta et l'avion
roula au sol. Il avait à peine parcouru 50 m. que l'arrière
quittait le sol, puis 100m plus loin, les roues ne touchaient plus terre,
le Jodel avait décollé.
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