Ces deux avions CESSNA décollèrent du terrain d'AVORD en Décembre 1954 pour se poser à MOULINS vers 13 heures. Ils survolèrent la ville, attirant la curiosité générale, les bimoteurs étaient attendus. Ils firent un atterrissage parfait et vinrent se placer devant les hangars où attendaient quelques membres de l'aéro-club
Le bar, bureau et appartement sont également construits. La première pierre est posée par Maître Tinland président de l'aéro-club.
Nous rappelons que ces avions étaient équipés de moteurs de 225 cv. Ils pouvaient transporter 5 passagers plus l'équipage à une vitesse de croisière de 230 km/h. sur un rayon d'action de 1100 km. Ils possédaient un train d'atterrissage rentrant.
- pour 23 869 atterrissages et décollages
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Cette année 1955 va être plus féconde pour le club avec un programme chargé.
Tout d'abord un grand meeting s'organise et le comité directeur ainsi composé :

PRÉSIDENT : M. Maurice TINLAND.

VICE PRÉSIDENT :M. René COLNENNE et Marcel BUVAT
SECRÉTAIRE : M. Jean GUILLOT.
A titre d'exemple, il s'est effectué en 1954 :
- 1654 heures de vol avions
- 1949 heures de vol planeurs
- 67 brevets ont été homologués
L'association, grâce au dévouement des moniteurs et de ses mécaniciens se classe parmi les vingt premiers clubs de France.
Sans oublier la section d'aéromodélisme qui est également très active, sous la direction de Albert WASTABLE, cinq fois champion de France.
Deux membres du club, minutieux bricoleurs se livrent à leur passion favorite en construisant un petit monoplace à un seul plan "le MAX WILLIAM motor Fly" dont le journal de l'époque cite :
Le premier vol du petit appareil vient d'avoir lieu mercredi à 19h15 en présence des deux constructeurs MM. CHRIST et VARENNES. Le chef pilote ESKENAZI s'installa aux commandes et effectua tout d'abord plusieurs "lignes droites" au cours desquelles il "déjaugea" l'appareil. Puis décollant légèrement, il put apprécier l'excellente stabilité du monoplan. Il décolla alors franchement l'avion et effectua dans de bonnes conditions un tour de piste à une centaine de mètres d'altitude.
Ceci démontre la passion de ces constructeurs pour l'aviation, passion récompensée par la réalisation de leur projet. En cette fin d'année 1954 le parc se voit renforcé par deux appareils bimoteurs de transport.
Notre journal est heureux de présenter aux deux sympathiques constructeurs ses plus vifs compliments Pour un "coup d'essai" ils réalisent "un coup de maître". Tous nos compliments vont aussi au dévoué chef pilote ESKENAZI qui s'est magistralement acquitté de sa tâche difficile "d'essayeur".

PROGRAMME OFFICIEL

TRÉSORIER : M. Maurice FAULCONNIER.
LES MEMBRES : MM. Claude BELOT, Maurice BOUCHAUDON, Émile CASTANIER, André DARMANGEAT Marcel DESAMAIS, Pierre DUCROC, Jean IMBERT, Henri LEGRAND, Lucien PHILIPPON, Alphonse ROCHE, Louis VARENNES, Georges VITURAT, Albert WASTABLE.
travaille d'arraché pied à ce qui sera un grand succès.
Et le 12 juin, malgré l'absence de soleil nous pouvions admirer le programme reproduit ci-dessous.
MEETING DU 12 JUIN 1955
1. LARGAGE du Stick Féminin Tricolore du Centre National de Parachutisme de Chalon-sur-Saône.
2. PRÉSENTATION de l'avion " Sipa 903 " par Mlle Parnière, ancienne élève de l'Aéro-Club de Moulins.
3. PATROUILLE de réacteurs des U.S.A.F, présentation en voltige.
4. PRÉSENTATION de trois avions "Jodel D. 112" par Cousteau, Hisler, Veyssières, moniteurs du Centre National de St-Yan.
7/
   
Voici un appareil en photo nous pourrions l'intituler "Corvée avant le vol" et que tout ceci brille sous l'œil du chef

 

 

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