Les
membres de la Section d'Aviation Populaire devant l'HENRIOT 16
Nous
voici en 1938.
La
Section d'aviation populaire sous le contrôle officiel de MM. Le MOUROUX et
FAULCONNIER obtient des résultats dignes de tous les éloges. Il est vrai qu'avec
le célèbre trio COLNENNE, LADURE, PHILIPPON, ces excellents résultats
que voici étaient certains.
1746 heures de vol, 12195 atterrissages, 57 brevetés.
Et ce, sans une panne, sans un jour d'arrêt. Pour Philippon c'est un dur travail,
non content de l'assurer impeccablement, il trouve le moyen de passer à ses
frais son brevet de 2e degré et son transport public. Quant à LADURE, ne s'octroyant
jamais un jour de congé, il prépare en silence son brevet supérieur de navigateur
qu'il passe brillamment les 14 et 15 Décembre. II n'y a encore en France que
125 brevetés supérieurs.
La
section de modèle réduit créée l'an dernier avec de faibles moyens, est passée
cette année sous le contrôle de la S.A.P. et les possibilités financières du
ministère de l'air, un peu plus larges que les nôtres. Bien dirigée par TAUVERON,
encore " un mordu " par le virus de l'aéronautique, cette section donne de bons
résultats. Les élèves du Lycée Banville se joignant maintenant aux nôtres, environ
50 jeunes construisent des modèles réduits que nous aurons l'occasion de voir
voler. M. TAUVERON a déjà durant cette année lui même dessiné et créé un planeur
de si belles performances que la description en a été donnée dans la revue "
l'air pour les jeunes ". L'aéro-club est heureux de joindre ses chaleureuses
félicitations à cette revue.
Un petit mot sur la création de l'aéroport d'Avermes.
Les travaux marchent bon train et il sera atterrissable pour la fin de l'année.
Le
club a été représenté en juillet au congrès national aéronautique de DINARD.
Les uns ou les autres avons participé ou assisté en outre aux meetings
de Brioude, Lapalisse, Vichy, Roanne, le Mayet-de-Montagne Auxerre, Lyon...
Nous
avons obtenu de la fédération aéronautique de France son affiliation directe,
nous soustrayant à l'inamicale tutelle de l'aéro-club de l'Allier et nous accordant
l'arrondissement de Moulins comme zone d'action.
Un
avion, CAUDRON PÉLICAN est acheté par le club à une usine aéronautique
du Sud-Est. Cet appareil conduite intérieure, 4 places, d'occasion sera entièrement
démonté et désentoilé sous la responsabilité du bureau Veritas et ne
nous sera livré qu'avec toutes les garanties exigées.
Facile et sûr à piloter, il pourra être confié à tous
les brevetés 2e degré. Il a de plus l'avantage d'être transformable en avion
sanitaire. Ceci permettra de le mettre à la disposition des hôpitaux et cliniques
de la ville pour le transport rapide d'un malade ou d'un blessé couché.
Une
création d'infirmières de l'air s'imposera donc bientôt à l'activité
de l'aéro-club.
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Pour
faire connaître l'aviation, une conférence sur notre aviation de ligne
est organisée au PALACE, commentée par M. VALERY-RADOT. Deux bals sont
également organisés, l'un par la S.A.P. et l'autre par le club, ce fut
deux réussites.
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