La création de la section d'aviation populaire, suivant les directives données par le ministère de l'air dans le but, analogue à celui de l'aéro-club de " Faire connaître l'aviation à tous et la rendre accessible à tous " réussit pleinement. M. COLNENNE acceptant de diriger et de présider cette section le club avait déjà ainsi à cette place un excellant chef assurée. Ce fut pour lui, un gros travail d'organisation. Il restait en outre à découvrir un moniteur et un mécanicien dès que le matériel m:s à notre disposition le nécessiterait. Le moniteur était sans concurrence pos- sible et chacun ava:t apprécié à sa valeur, les remarquables qualités de Robert LADURE. Quant au mécanicien, je crois que nous ne pouvions mieux choisir à l'époque qu'en retenant Lucien PHILIPPON. II a su en peu de temps, démontant et remontant les moteurs, leur trouver des chevaux inconnus et supplémentaires.Il entretient admirablement le matériel qui lui est confié et les jeunes gens de la section d'aviation populaire peuvent voler en toute sécurité.M. PHILIPPON v:ent depuis peu de passer avec succès son brevet de pilote et son brevet professionnel de mécanicien d'aviation. Notre section ainsi composée, administrée, dirigée et contrôlée par les représentants du ministère de l'air, se devait de réussir. Elle réussit si bien, qu'elle esten 1937 celle qui, en France a breveté dans un minimum de temps, avec le minimum de dépenses, le maximum de pilotes. Notre ami LADURE, avait pour cela en sept mois la bagatelle de 5483 atterrissages sur PETELOUP en 706 heures de vol. Le ministère de l'air reconnaissant les efforts du club estime vivement la section de cet aéro-club. Le club pour lier de solides amitiés avec les sections voisines a effectué des visites aéronautiques.Par les uns ou les autres de leurs pilotes, les clubs de VICHY, NEVERS, CLERMONT-FERRAND, PARAY-LE-MONIAL, ROANNE,MONTLUCON, LIMOGES, LYON, PARIS, GENEVE, CHAMBERY, BOURGES, SAINT-ETIENNE,LILLE, VANNES, LA BAULE, ORLEANS, TOURS, LE PUY, AMIENS etc.. ont été visités. Le club a également été représenté au tour de l'amitié des aéro-club du Centre à BRUXELLES. Nous totalisons ainsi 667 heures de vol contre 357 en 1936. L'excellent moniteur ROGES a effectué lui seul 200 heures de vol et breveté deux nouveaux élèves : le Docteur POUSSIN et M. BERNARDET. 106 appareils civils ou militaires se sont posés à PETELOUP. 170 baptêmes de l'air y ont été donnés. Mais il manquait encore au club un moyen de propagande et de prospection auprès des jeunes. Il fût donc créé : la section de modèles réduits était née. Grâce à son moniteur Marcel TAUVERON vous en connaitrez bientôt les résultats. Vous constaterez que ses 35 élèves sauront rapidement suivre les exemples des sections de NEVERS, VICHY, et du PUY qui sont parmi les meilleures de France. |
Il est donc certain que le club a, cette année là manifesté une grande activité créatrice dans tous les domaines. Cette activité n'a été possible que grâce à la parfaite entente qui n'a cessée de régner parmi les membres du comité et grâce au dévouement de chacun... des COLNENNE, des LADURE, des PHILIPPON, des ROGES, des TREYVES, des MICHAUD, des D'ORIGNY etc. Mais aussi à Charles MATHE qui donnait planches et combustibles, rendant le séjour presque confortable à PETELOUP. Grâce aussi aux frères OSTER et à leur ami DESFOSSES qui étaient à la fois : " L'œil qui surveille et les bras qui travaillent ". Sans eux, sans vous tous chers amis, ceux que j'ai nommé et ceux que j'oublie, ni PETELOUP ni l'Aéro-Club n'auraient pu naître ni survivre. Pour terminer de revivre cette année nous pouvons ajouter que le gardien des Finances M. PLIGOT (futur maire de Moulins) présente un brillant compte-rendu financier. Dès 1937 il est également question de l'aéroport d'AVERMES. M. René BOYER conseiller Général et membre du conseil d'administration de l'aéro-club explique d'une façon claire et documentée où en est la question de l'aéroport d'AVERMES :" Après plusieurs remaniements, le projet présenté par la Chambre de Commerce de MOULINS recevait enfin l'approbation du ministre de l'air et le 16 Août 1937 une convention était signée apportant la participation de l'état pour un tiers de la dépense. Nous vous épargnerons la lecture de chiffres pour vous dire que 1938 verra l'amorçage des travaux. Le club dès la mise en service de l'aéroport d'AVERMES se devrait donc de connaître un nouvel et magnifique essor. Nous avons retrouvé quelques photos et tout d'abord une vue aérienne du meeting de 1937.
|
|
précédent |